SCANNER

FANZINE

Inscrit dans une pratique d'auto-édition, l'atelier est une réponse parmi d'autres à la question : peut-on créer à partir de rien ou plutôt à partir de tout ? En utilisant de vieux scanners comme outils de création, l'atelier permet l'exploration d'une méthode improvisée (voir "bricolée") du traitement d'image. Elle est à la fois économique et particulièrement appréciée dans le milieu des fanzines.

Déformer, supprimer, étirer, allonger, multiplier, superposer : à l'aide du scanner, les participants pourront s'amuser à modifier images et objets. Ces derniers seront récoltés tout au long de l'atelier parmi les nombreux supports physiques disponibles notamment dans une bibliothèque* et/ou d'une banque d'objets, papiers et magazines de récupération. Le but étant de les transformer soit par le découpage, le collage, le dessin ou directement par le biais du scanner. L'expérimentation de ces différents gestes, combinés ou non, se figent au cours de leur lecture numérique (contrôlable) via le scanner afin de créer une image unique. Cet atelier explore l'infinité des variations possibles d'une forme déjà existante.

Les nombreuses expériences formeront un ou plusieurs ouvrages uniques faisant office de recueils de formes graphiques expérimentales ayant pris forme au cours de l'atelier.

Tout le matériel nécessaire à l'atelier est fourni (scanners, ordinateur, fournitures, papier/images/objets de récupération, etc.). Toutefois, il est important que le lieu d’accueil doit disposer d’une imprimante fonctionnelle pour permettre l’impression des images.

Tranche d'âge à partir de 7 ans

Durée de l'atelier 3h

L'atelier "Scanner" est également disponible dans le cadre du stage "Multiples" autour de la pratique du fanzine et de l'auto-édition.